Recommandations Cahiers de Laboratoires Électroniques INRAE
Le projet “Cahiers de Laboratoires Électroniques INRAE” s’est construit sur le travail de plusieurs groupes depuis 2020. Ces groupes ont proposé les recommandations suivantes :
Rapport du groupe de travail sur les cahiers de laboratoires électroniques
Gilles Mathieu, Dominique Pigeon, Tovo Rabemanantsoa, Christophe Chipeaux, Simon Duvillard, et al., Rapport du groupe de travail sur les cahiers de laboratoires électroniques, Rapport de recherche 1 . 2021, 68 p. ⟨hal-03563244⟩
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Plan national pour la science ouverte et ont été menés en lien avec la Direction générale de la recherche et de l’innovation du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainis que le collège des données de la recherche du Comité national pour la science ouverte. Les objectifs ont été d’établir une vision partagée sur la définition, le périmètre fonctionnel et les usages du cahier de laboratoire électronique, de produire des recommandations sur les critères de choix d’un outil et son interopérabilité avec d’autres outils, dont notamment les entrepôts de données.
Recommandations sur les contours d’une offre de service institutionnelle INRAE
Eric Cotteux, Fanny Dedet , Laurent Cauquil, Maud Pilon, Sébastien Guyader, Eric Quinton, Olivier Galland, Fanny Robledo-Garcia, François Ehrenmann, Tovo Rabemanantsoa, Recommandations sur les contours d’une offre de service institutionnelle INRAE permettant l’utilisation par ses unités d’un Cahier de Laboratoire Électronique (eLabFTW), Rapport de recherche. INRAE, 2023 ⟨hal-05078839⟩
Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du plan « Données pour la science » de l’institut, vise à mettre à disposition de toutes les communautés de l’établissement un Cahier de Laboratoire Électronique (CLE), véritable outil scientifique, avec deux objectifs :
- faciliter et améliorer la traçabilité des recherches, de l’intégrité scientifique, de la gestion des données, de la recherche d’informations, et de la datation des expériences par l’horodatage
- asseoir la certification de l’origine des travaux et répondre ainsi aux obligations légales et contractuelles en apportant la preuve de la paternité des travaux
Cette réflexion a été menée au sein d’un groupe de travail auquel ont participé dix agents INRAE (ITAs et chercheurs de différents profils). Ils ont été impliqués dans le déploiement et / ou utilisation d’une solution de Cahier de Laboratoire Électronique, ou ont manifesté un intérêt pour ce projet. Plusieurs directions fonctionnelles d’INRAE telles que la Direction pour la Science Ouverte (DipSO 2 ), la Direction des systèmes d’information (DSI 3 ), le Domaine de Management de la Qualité (DIAGONAL 4 ) ainsi que le Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Informations (RSSI 5 ) ont également contribué à l’élaboration de ce document.
Recommandations RSSI
L’analyse de risques pour le déploiement du CLE eLabFTW est une démarche essentielle de la gouvernance de la sécurité numérique.
Elle permet aux acteurs opérationnels (équipes métiers, RSSI, DSI, etc.) :
- d’ identifier les risques d’origine cyber susceptibles de peser sur un service numérique ou un système d’information ainsi que leur vraisemblance et leur gravité.
- de prioriser les risques contre lesquels l’organisation souhaite se protéger et les risques résiduels qu’elle est prête à accepter.
- de proportionner, en conséquence, les efforts de sécurisation permettant de faire face aux risques identifiés afin de diminuer la vraisemblance que ceux-ci se produisent et leur gravité.
1 CoSo - Comité pour la Science Ouverte
2 DipSo - Direction pour la Science Ouverte
3 DSI - Direction des systèmes d’information
4 DIAGONAL - Direction d'appui au pilotage
5 DSSI - Direction de la Sécurité des Systèmes d'Informations